Un savoir-faire d'excellence au service de l'utilité publique
Memoire – fev. 2023 

Pendant mon master, j'ai été confronté à l'exercice de rédaction d'un mémoire. J’ai souhaité lier mon mémoire à mon lieu d'alternance, qui est l'Institut National des Métiers d'Art. Mon mémoire se concentre sur l'analyse d'un objet d'étude, à savoir « La villa Cavrois » au collection sensitinéraire. Il s'agit d'un livre tactile permettant une visite du monument historique de la villa Cavrois pour des déficients visuels. Cet ouvrage a été réalisé par un atelier d’exception spécialisé dans la technique du gaufrage artisanal, Créanogue. Ma rédaction est structurée en trois chapitres : une analyse du contexte, une analyse des formes et des techniques de fabrication, et le troisième chapitre aborde le contexte politique de cet objet.
Pour la mise en page, les chapitres 1 et 2 adoptent une mise en page classique, tandis que le chapitre 3 présente une mise en page plus libre. Cette dissociation s'accompagne également d'un changement de papier : un papier crème pour la partie classique et un papier plus blanc pour la partie "libre". Le fil conducteur de cette édition est le concept typographique. Une seule police de caractères est utilisée, l'EB Garamond, en corps 8 pt et 12 pt. L’EB Garamond est une adaptation numérique de la police de caractères Antiqua Garamond de Claude Garamont, réalisée par Robert Granjon. Cette police fait référence aux formes des lettres présentes dans l'exemplaire Egenolff-Berner imprimé en 1592. Deux versions de cette police sont dessinées : une pour le corps 12 pt et une pour le corps 8 pt (chacune ayant également une version italique). En utilisant l'EB Garamond en corps 8 pt et 12 pt, je me rapproche de l'échelle du Garamond originel, dans le but de simuler une impression en caractères en plomb ; pour adopter une approche artisanale qui fait écho à mon sujet de mémoire. En ce qui concerne la reliure, il s'agit d'une reliure Alin (qui est également le propriétaire de l'imprimerie Launai). Le fait d'utiliser une reliure réalisée en interne par cette imprimerie s'accorde avec l'approche artisanale. Cette reliure est d'autant plus intéressante car elle présente un dos nu qui révèle la manière dont elle a été réalisée. Cependant, l'inconvénient d'un dos nu est qu'il peut rendre difficile la recherche d'un livre dans une bibliothèque. C’est pourquoi une jaquette est utilisée. Cette jaquette est en papier calque afin de préserver la visibilité de la reliure par translucidité. 

Remerciements
Je remercie de tout mon cœur Léo Mallet de m'avoir encouragé tous les jours et de m’avoir soutenu malgré le stress. Je le remercie également de m'avoir aidé dans la relecture, la syntaxe et l'orthographe.
Je remercie également Mails Gaska pour son talent rédactionnel qui m'a aidé pour la relecture, la syntaxe et l'orthographe.
Je remercie également Cécile Brochet pour ses compétences d'éditrice qui m'ont aidé pour la relecture de la syntaxe et de l'orthographe.
Je veux remercier Églantine Aubry, ma tutrice, de m'avoir fait connaître le travail de Laurent Nogue. Je la remercie également pour les précieuses réponses qu'elle m’a apportées lors de son entretien sur le mécénat. Merci encore pour ses encouragements lors de la rédaction de ce mémoire.
Je remercie également Karine Quinquis de m'avoir organisé un rendez-vous avec Laurent Nogue.
Je remercie Laurent Nogue pour la générosité de ses réponses et de m'avoir accueilli dans son atelier.
Je tiens à remercier les autres personnes qui m'ont donné leurs précieuses réponses lors des entretiens : Hoëlle Corvest, Rima Drift Le Brun et Fanny Danthez.
Merci également à Manon Bruet et Auriane Preud'homme pour leur suivi en tant que tutrice de ce projet.
Mémoire
Published:

Owner

Mémoire

Published: